Quinzaine de l’Ecole Maternelle « Article 3 Ecole Dehors: la récréation »
Cet espace extérieur qu’est la cour de récréation, n’a rien d’anodin dans les apprentissages de l’Ecole Maternelle: dans son organisation et dans sa structure, elle permet aux enfants un vrai temps de ressourcement. Mon choix de proposer des jeux/objets/jouets transportables, agençables et manipulables par les enfants a pour but de les faire prendre part à des jeux , à des aménagements à des détournements, sans cesse renouvelés, au gré de leur imagination.
Pour bien jouer ensemble, il faut apprendre:
- les règles du partage
- le respect des autres et de soi: ne pas faire mal, ne pas se mettre en danger
- le respect du matériel: ne pas jeter les jouets ou donner des coups de pieds dedans.
Les élèves peu à peu, grâce à mes observations de situations, et à la mise en place d’une démarche pour apprendre à gérer les conflits, apprennent à partager cet espace. Importance aussi d’apprendre à ne pas subir de comportement qu’on n’apprécie pas. Apprendre à dire « Non » « Je n’aime pas ce jeu » « Laisse moi tranquille » suffisamment fort pour alerter le voisinage (adulte ou autre enfant) qui a son rôle à jouer.
Toutes ces consignes, qui se construisent patiemment et quotidiennement m’ont permis d’envisager plus sereinement les sorties en extérieur dans la parc où un temps de jeu libre dans la nature est toujours proposé.