Une histoire de Pirates
Voici l’aboutissement du travail mené dans la classe de Saint Aubin pendant 5 mois.
Les robots devenant de plus en plus nombreux dans notre quotidien, il m’a semblé intéressant d’approfondir cette thématique avec les élèves.
Après avoir mené une réflexion globale (ceux que l’on connaît dans notre quotidien, ceux utilisés pour le travail, la science, leurs fonctions et caractéristiques), nous avons, grâce à un prêt de 6 Thymio (5 par l’Atelier Canopé de Dijon et 1 par la circonscription de Beaune) découvert ce petit bolide tout d’abord mystérieux.
Les élèves avaient entre leurs mains un objet technique correspondant aux critères des robots, mais comment le « dompter » ? Il ne s’agissait pas de devenir des experts de la manipulation des Thymio mais de les utiliser dans des projets ludiques… Et voilà Thymio devenu acteur !
Ne restait plus qu’à écrire une histoire de pirates (clin d’œil à une sortie tombée à l’eau au lac de Montagny, quelle douche froide !), créer des personnages, des décors et les animer.
Soutenus, guidés par Sandrine Maret (ERUN Beaune), le projet de créer un film intitulé « Une histoire de pirates » a vu le jour.
Je vous laisse découvrir le fruit de longues heures de labeur pour les adultes et de plaisir pour les élèves.
Sabine Pitois
Cliquez sur la double flèche dans le coin en bas à droite de la vidéo pour passer en plein écran puis sur le bouton lecture.