13 mai 2020 - esposito

Retour à l’école: dispositif de la classe maternelle

Voici quelques photos pour voir les changements que Nadia et moi avons dû réaliser dans la classe et dans l’école pour respecter les consignes de précaution et de protection .

1. Nous ne serons qu’un tout petit groupe à la fois
  2. Nous allons apprendre à nous protéger et à protéger les autres pour que personne ne tombe malade.
  3. Nous allons changer beaucoup nos habitudes dans le groupe et dans les activités de l’école: on va s’entraîner.
  4. Nous allons apprendre à respecter à tout moment de la journée les gestes barrière et la distance de sécurité
  5. Nous allons apprendre à mieux connaître et expliquer des mots qu’on entend tous les jours et mieux comprendre cette maladie.

Je vous ai donné un calendrier pour participer à des « Ateliers de déconfinement » pour qu’on s’entraîne tous ensemble et qu’on recommence à travailler ensemble, mais différemment.

Voici les photos de la classe transformée

Je remercie vos parents de vous avoir aidé à travailler quand l’école était fermée. J’ai affiché quelques travaux pour décorer le hall. Ceux qui ne reviennent pas à l’école peuvent encore déposer leur dessins sélectionnés dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’école.

Précisions sur le retour en classe :

1. Les familles ne sont pas autorisées à rentrer dans l’enceinte de l’école. Merci de patienter devant la grille en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et en les faisant respecter aux enfants.  Je viendrai à la grille organiser l’entrée et la sortie des élèves.
  2. Horaires:  9h  / 12h,  14h / 17h : les 10 minutes d’accueil habituelles sont réservées à la passation entre le péri-scolaire et l’école. Merci d’être là à l’heure pour que les enfants entendent tous, les consignes pour entrer dans l’école.
  3. Dans son cartable votre enfant peut apporter sa balle fabriquée à la maison, son doudou et UN jouet non fragile qu’il pourra utiliser les premiers temps, pendant la récréation. (+ Sac de bouchons + trousse pour les GS)

Notre première reprise de contact, lundi et mardi, a permis de faire un premier pas, il nous reste, tous ensemble à avancer prudemment sur le chemin de « l’école autrement » Merci de votre implication et de votre confiance dans notre capacité à relever le défi pour reconstruire ce qui semblait banal avant. Je vous redis en fin de semaine, l’organisation qui pourrait être possible pour les semaines suivant ces 4 jours d’ « Ateliers du déconfinement »

D’ici demain, je reste à votre disposition par mail si vous avez besoin de précision.