7 avril 2021 - esposito

ECOLE DEHORS: nos visites au Parc de Chassagne

Suite à la rencontre des familles au Parc de Chassagne, lors de l’exposition la Grande Lessive (jeudi 15 mars dernier), j’ai beaucoup expliqué ce que nous faisions lors de nos visites, et je me suis aperçue que je n’avais pas suffisamment communiqué sur les 5 premières sorties.

Je vais donc utiliser le site pour vous rappeler les choix, les enjeux, les objectifs et les bénéfices de faire classe dans un environnement naturel.

Tout d’abord, je ne me lance pas seule dans ce projet d’emmener les enfants dehors. C’est un vaste projet pédagogique porté par la Mission Maternelle de Côte d’Ôr et l’Inspection Académique intitulé « Oser l’école dehors : du dedans au dehors, du dehors au dedans, apprendre et grandir avec son environnement »

Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et co-auteur du livre « Emmenez les enfants dehors! » en donne une définition: enseigner dehors est une pratique régulière dans un espace naturel proche de l’école: un espace « Nature ». Une occasion de travailler en interdisciplinarité, les objectifs disciplinaires et transversaux du programme de l’Ecole Maternelle.

Je rappelle aussi, que dans la classe, je propose d’autres occasions d’être dehors. Je structure et j’augmente peu à peu cette pratique, sur d’autres espaces et sur des temps plus importants. Les ateliers de la Nature (lundi matin), les temps de récréation journaliers, les ateliers occasionnels en fonction des projets sont aussi des temps où l’aménagement des espaces progresse. Ces temps en extérieur font partie du besoin quotidien des enfants de bouger, d’apprendre et de se sentir bien à l’école.

Les études scientifiques montrent que d’année en année, les enfants du XXI ième siècle sont de plus en plus coupés de la nature, on observe aussi une baisse de l’activité physique, une augmentation de la fréquentation des écrans, et 4 enfants sur 5 ne pratiquent pas d’activité physique quotidienne comme le préconise l’OMS.

L’école a son rôle à jouer dans cette (re)connexion : allier apprentissages et besoin de nature, tel est l’enjeu premier de l’Ecole Dehors.

Je vais également partager les photos que nous ramenons et qui nous servent de base pour travailler, de retour en classe.

Observer les changements au fil des saisons pour développer sa connaissance du vivant

Prélever délicatement, avec parcimonie, c’est respecter la nature: connaître, trier, nommer les éléments utilisés

Création artistique numéro 1: la nature comme source d’inspiration

Jouer dans la nature: se reconnecter par les sens, rester en sécurité en contrôlant ses actions